User Tools

Site Tools


site:publication:fanfiction

Publier une fanfiction

Sur fanfictions.fr, la création de fanfictions se fait en plusieurs étapes :

  • Création de la fanfiction
  • Ajout d'un chapitre sur la fanfiction
  • Ajout d'un texte sur le chapitre

Pour publier une fanfiction, vous devez être inscrit(e) sur le site, et vous être authentifié(e) en entrant votre login et votre mot de passe. Vous avez alors accès à “Votre espace”. Dans le menu en haut à gauche du site, cliquez sur le bouton “Votre profil”.

Espace personnel

Création de la fanfiction

Une fois dans votre profil, vous pouvez ajouter une fanfiction en cliquant sur le lien “Ajouter une nouvelle fanfiction”, situé vers le milieu de la page.

lien 'ajouter une nouvelle fanfiction'

Le formulaire de création de fanfiction s'affiche:

Formulaire de création de fanfiction

  1. Commencez par choisir une catégorie (aussi appelée 'fandom') pour votre fanfiction. C'est obligatoire. Sélectionnez un type d'œuvre (Animés, Films,etc.) puis sélectionner votre catégorie, c.a.d. l'oeuvre d'origine de votre fanfiction. Si elle n'est pas dans la liste, créez la simplement avec le lien “Ajouter une catégorie”.
  2. Choisissez le titre de votre fanfiction. Un titre court est plus accrocheur et s'affichera mieux sur le site. Ne faites pas de copier coller depuis un éditeur de texte, écrivez le titre au clavier.
  3. Entrez la description de votre fanfiction pour donner envie aux lecteurs de découvrir votre fanfiction. Vous pouvez aussi expliquer les spécificités de votre œuvre. N'utilisez pas de langage grossier car les mineurs peuvent lire cette description.
  4. Choisissez le format et le(s) genre(s) : c'est ce qui cataloguera votre fanfiction, c'est très important. Cela explique quel type d'histoire vous proposez, et ce à quoi les lecteurs peuvent s'attendre. Si vous ne comprenez pas les termes employés, utilisez le dictionnaire de la fanfiction, la FAQ, ou cliquez sur le petit bouton avec un point d'interrogation qui vous emmènera directement aux explications.
  5. Cochez la case 'One-shot' si votre fanfiction ne comporte qu'un seul chapitre en tout et pour tout. Ne cochez pas cette case si votre fanfiction comporte ou comportera plusieurs chapitres.
  6. Cochez la dernière case pour autoriser les lecteurs qui ne sont pas enregistrés sur le site (n'importe qui) à poster des commentaires sur votre fanfiction. Il est vivement recommandé de cocher cette option si vous voulez avoir un maximum de commentaires.

Une fois toutes les informations saisies, cliquez sur “Valider”. Un message s'affiche lorsque votre fanfiction est enregistrée.

Fanfiction enregistrée

Ajout d'un chapitre sur la fanfiction

Pour ajouter un chapitre sur votre fanfiction, vous pouvez cliquer sur le lien “Ajouter un chapitre” lorsque vous venez de créer votre fanfiction. Vous pouvez aussi utiliser le bouton d'ajout (la petite page blanche) dans la page de votre profil, à coté du titre de votre fanfiction :

bouton 'ajouter un chapitre'

Le formulaire de création de chapitre s'affiche :

formulaire de création de chapitre

  1. Le site calcule automatiquement le numéro de chapitre. Toutefois, il est parfois nécéssaire de le modifier. Par exemple, certains auteurs aiment commencer par un chapitre 0. Toutefois, vous ne pouvez mettre qu'un chiffre, pas de chapitre 2b, 0-beta, etc.
  2. Le type d'hébergement est très important. Il conditionne la façon dont les lecteurs auront accès à votre fanfiction. Les avantages et les inconvénient de chaque type d'hébergement sont expliqués sur le formulaire. Si vous vous trompez, vous pouvez changer tant que vous n'avez pas mis de texte.
  3. Le titre de votre chapitre. Évitez les titres trop long qui risqueraient d'être tronqués par le site. Ne faites pas de copier coller depuis un éditeur de texte, écrivez le titre au clavier.
  4. Description/résumé du chapitre : c'est là que vous présentez votre chapitre, une sorte de bande-annonce, avec éventuellement des informations pour vos lecteurs. N'utilisez pas ce champ pour le texte de votre chapitre!

création de chapitre, suite

  1. Cochez la case prélecture vous permet de ne pas publier votre fic tout de suite. C'est-à-dire qu'elle sera bien chargée sur le site, mais ne sera pas visible par les visiteurs et les autres membres du site. Cette option sert essentiellement à vous donner un endroit où poser vos textes qui ont encore besoin d'une correction avant d'être publiés ; vous pourrez récupérer le lien de votre chapitre dans votre profil par la suite, et le transmettre à vos prélecteurs/correcteurs pour qu'ils aient accès au texte..
  2. La catégorie est très importante! Elle indique quelle catégorie d'âge peut lire votre fanfiction. Il est de votre responsabilité de bien choisir cette catégorie (surtout si votre chapitre contient des passages qui ne conviennent pas aux mineurs par exemple). Vous pouvez consulter tous les détails des différents catégories en survolant sur le bouton en point d'interrogation situé à coté de la liste. Lisez le texte d'avertissement pour bien comprendre l'importance de cette information.

Cliquez sur “Valider” une fois tout ces renseignements saisis.

Ajout d'un texte sur le chapitre

Si vous venez de créer votre chapitre, le site vous proposera directement d'ajouter votre texte (voir plus bas).

Toutefois vous pouvez quitter la page et ajouter le texte plus tard. Pour cela, allez sur votre profil, puis cliquez sur le titre de votre fanfiction. Si vous avez opté pour l'éditeur du site, vous verrez que votre texte a été créé automatiquement (mais vide). Vous pouvez l'éditer en cliquant sur le bouton éditer :

Editer le texte du chapitre

Si vous avez opté pour l'envoi d'un fichier, il faut cliquer sur le lien “Ajouter un hébergement” :

Ajouter un hébergement

Si vous avez choisi l'éditeur en ligne, ce dernier s'affiche dans la page, et vous pouvez commencer à écrire ou copier-coller votre texte.

Editer le texte du chapitre

Attention, si vous copiez-collez depuis Word, utilisez le bouton spécialement prévu :

Coller depuis Word

Tappez votre texte comme si vous étiez chez vous avec votre éditeur favori. Une sauvegarde automatique de votre texte est effectuée toutes les minutes. De plus, vous pouvez à tout moment sauvegarder votre travail avec le bouton “Sauver”. Une fois votre texte sauvegardé, vous pouvez quitter la page. Votre chapitre restera en mode brouillon tant que vous ne serez pas revenu(e) le terminer. Si vous voulez publier votre chapitre, cliquez sur “Terminer”.Votre chapitre est alors publié sur le site, et vous et les autres visiteurs (sauf s'il est en prélecture) pouvez le lire en ligne.

Si vous avez choisi d'envoyer un fichier, l'écran suivant s'affiche :

Envoyer un fichier

Cliquez sur le lien “Parcourir” (1) et sélectionnez le fichier sur votre ordinateur :

Choisir un fichier

Cliquez sur “Envoyer le fichier” pour valider l'envoi. Votre texte est ajouté sur votre chapitre, et celui-ci est immédiatement publié (sauf s'il est en prélecture).

site/publication/fanfiction.txt · Last modified: 2014/08/25 12:36 by tehem